Association

Association AMIH

Créée en 2003, l’association AMIH accueille des personnes d’origine étrangère afin de participer à un vivre ensemble harmonieux

Martine Caillerie-Stone

Présidente d’honneur
Ancienne présidente de l’association AMIH

L’histoire débute en 2003…. Quelques caladois d’origine étrangère viennent suivre des cours avec Mony Fournier professeure de FLE (Français Langue Etrangère).
Ils souhaitent tous ensemble s’organiser et faire les démarches pour créer une association loi 1901 avec comme objectif l’apprentissage du français et l’enrichissement mutuel d’un métissage culturel dans leur ville caladoise.
AMIH, Association Multiculturelle Initiative Habitant, est née !
La mise en place de soirées jeux, chants, proverbes du monde, danses, théâtre, ateliers arts plastiques, ateliers marionnettes, ateliers cuisine, yoga, pique-niques, visites autour de Villefranche rythmeront les rencontres et le partage.
Les bénévoles deviendront plus nombreux pour faire vivre l’association et un système d’adhésion permettra à tout public de venir participer aux évènements et prendre part à la vie de l’association.

Des sorties culturelles vers Lyon et d’autres villes proches s’organisent grâce au partenariat avec l’association « Culture pour Tous » de Lyon. Cette association a pour vocation de favoriser la participation à la vie culturelle et sportive de tous et en particulier des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques. Par ce biais, elle permet de s’aventurer dans des univers encore inconnus, favorisant ainsi l’esprit d’ouverture et de tolérance.
Les bénévoles d’AMIH ont toujours été attachés, philosophiquement, aux droits culturels qui s’inscrivent dans la charte de l’UNESCO, à savoir, lutter contre les préjugés, les discriminations, lutter pour la défense des droits de l’Homme, lutter pour la sauvegarde des patrimoines culturels et ainsi reconnaître le droit de chaque individu de participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

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Missions

Les missions actuelles de l’association répondent à la volonté de promouvoir les échanges interculturels, d’accueillir les nouveaux arrivants et de développer un réseau d’entraide.

Pour ce faire l’association AMIH intervient dans 3 domaines complémentaires

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Cours de FLE
(Français Langue Étrangère)

Les bénévoles enseignants de l’association dispensent des cours de FLE du lundi au vendredi, de niveau grand débutant à C1 (niveau très avancé). Les apprenants sont répartis lors des inscriptions par groupe de niveau afin de favoriser une progression homogène de chacun.
Ces cours ont pour objectif de préparer l’examen DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) correspondant au niveau de l’apprenant. Les examens ont lieu au mois de juin.

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Accompagnement
en Famille

Les bénévoles de l’association aident les enfants et les familles dans leur parcours scolaire du primaire au collège. Les bénévoles se rendent au sein des familles à leur domicile afin d’agir en coopération pour éviter le décrochage scolaire, créer une ouverture sur le monde et faire découvrir de nouveaux repères.

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Activités
Culturelles

L’association communique sur les activités culturelles présentes sur le territoire. Elle organise des sorties, des ateliers et des projets culturels afin de fédérer tous les adhérents autour d’une expérience vécue commune.
C’est l’opportunité de pratiquer la langue française dans un contexte chaleureux et bienveillant.

L'équipe

L’association AMIH fonctionne avec un Bureau élu de 6 bénévoles et une coordinatrice administrative salariée

L’association finance un poste à temps partiel de coordinatrice administrative afin de soutenir les membres du Bureau et les bénévoles dans la gestion et la mise en place des actions menées par l’association.

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Yves Wakosa

Président

Missions :

Le président, en tant que mandataire de l’association, s’occupe de plusieurs missions.

  • Il communique au nom de l’association dans la presse, les médias, et avec les adhérents.
  • Il assure la tenue des réunions et anime les débats.
  • Il motive les bénévoles lors des actions menées par l’association.
  • Il recherche les financements pour réaliser les objectifs de l’association.
  • Il veille à la bonne marche de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe.


Qualités et compétences :

  • Polyvalent : une forte connaissance dans plusieurs domaines.
  • Charismatique.
  • Volontaire.
  • Entreprenant.
  • Conciliant.
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Alain Dubuis

Vice-président

Missions :

Le vice-président est élu par le conseil d’administration ou l’assemblée générale. C’est un proche collaborateur du président de l’association. À ce titre, il peut être chargé de l’assister dans la réalisation de ses missions. Par exemple, il peut aider le président dans la recherche de partenaires financiers.

Qualités et compétences :

  • Polyvalent : une forte connaissance dans plusieurs domaines.
  • Charismatique.
  • Volontaire.
  • Entreprenant.
  • Conciliant.
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Marie-Françoise Bouchot

Secrétaire

Missions :

La secrétaire d’une association assume plusieurs rôles :

  • Gérer la correspondance de l’association.
  • Gérer le fichier des adhérents.
  • Transmettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
  • Veiller au respect des obligations statutaires.
  • Gérer les réunions : conseil d’administration, assemblée générale.
  • Archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’association.


Qualités et compétences :

  • Polyvalent : une forte connaissance dans plusieurs domaines.
  • Charismatique.
  • Volontaire.
  • Entreprenant.
  • Conciliant.
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Gulhan Creyx

Secrétaire adjointe

Missions :

La secrétaire adjointe est élue par le conseil d’administration ou l’assemblée générale. C’est une proche collaboratrice de la secrétaire. À ce titre, elle peut être chargée de l’assister dans la réalisation de ses missions.

La secrétaire adjointe est en charge du compte Facebook Amih.

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Jacqueline Lapierre

Trésorière

Missions :

La trésorière assure la gestion de ses comptes, c’est-à-dire :

  • Encaisser les cotisations versées par les membres.
  • Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes.
  • Classer et archiver les documents.
  • Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
  • Gérer le compte bancaire (suivi des dépenses de la banque) et jouer le rôle d’interlocuteur auprès de la banque.
  • Gérer les relations financières en interne et avec les tiers.
  • Produire et diffuser l’information financière.
  • Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention, notamment le budget prévu pour chaque activité.
  • Établir les comptes annuels et le rapport financier.


Qualités et compétences :

  • Méticuleux : elle est attentive à la bonne saisie des informations.
  • Rigoureuse et organisée : la tenue régulière des documents obligatoires de l’association requiert de la rigueur et de la dextérité.
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Pierre Elzière

Trésorier adjoint

Missions :

Le trésorier adjoint est élu par le conseil d’administration ou l’assemblée générale. C’est un proche collaborateur de la trésorière. À ce titre, il peut être chargé de l’assister dans la réalisation de ses missions.
Au sein de l’association AMIH, le trésorier adjoint a en charge de gérer le compte bancaire (suivi des dépenses de la banque) et de la caisse.

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Martine Caillerie-Stone

Présidente d’honneur, en charge des activités culturelles

Missions

La présidente d’honneur de l’association AMIH de par son ancienneté participe à la préservation des valeurs fondatrices de l’association. L’association se doit d’évoluer dans ses missions pour être en adéquation avec le territoire et les demandes des adhérents. Pour autant son histoire est un vrai point d’appui pour dessiner son avenir.

La présidente d’honneur est aussi la force motrice de toutes les activités culturelles de l’association : contact avec Culture pour Tous, propositions de projets culturels et organisation des évènements.

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Lucie Rivière

Coordinatrice Administrative

Missions

Le travail de la coordinatrice administrative consiste à soutenir et permettre la mise en place des projets proposés par les bénévoles.

  • Soutien au travail du président :
    • Gestion des demandes de subventions
    • Mettre à jour les politiques du bureau au besoin
  • Soutien au travail de la secrétaire :
    • Prendre les appels et les rediriger de manière appropriée
    • Organiser les réunions internes et externes
    • Organiser les documents de l’entreprise dans des systèmes de classement à jour
  • Soutien au travail de la trésorière :
    • Traiter et rendre compte des dépenses de bureau o Préparer des présentations, feuilles de calculs et rapports
  • Soutien au travail de la présidente d’honneur :
    • Organisation administrative et mise en place des projets culturels.


Qualités et compétences

  • Polyvalente.
  • Volontaire.
  • Autonome.
  • Conciliante.

Le Bureau est accompagné dans sa prise de décision d’un Conseil d’Administration (CA).
Les membres du CA sont élus lors de l’Assemblée Générale. Il participe aux orientations de l’association. Il se réunit 6 fois par an pour des réunions de 2h.

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Les activités de l’association sont portées et mises en œuvre par les bénévoles. En fonction de l’activité les missions sont différentes.

Bénévoles Enseignants de FLE

15 enseignants bénévoles pour la saison 2022/2023

Les enseignants bénévoles de l’association dispensent pour la plupart 2 heures de cours par semaine de septembre à juin. Ils participent à quatre réunions pédagogiques en lien avec l’équipe administrative afin de faire le point sur la progression des apprenants, mais aussi pour faire part de leurs réussites et des problématiques rencontrées.

Les cours sont organisés par niveau de compétences des apprenants :

A1.1

Les apprenants sont des grands débutants. Ils n’ont aucune maîtrise de la langue française que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

A1

Les apprenants maîtrisent un peu l’oral et ont une compréhension à l’oral d’instructions simples. Ils maîtrisent l’écriture et l’alphabet latin moderne.

A2

L’apprenant est en capacité de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, se renseigner, prendre les transports en commun…). Il sait utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes et comprendre une conversation simple

B1

L’apprenant sait raconter un évènement, une expérience, un rêve. Il peut exprimer son opinion et la justifier avec des arguments. Il comprend les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio). Il peut organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.

B2

Il sait défendre son opinion en donnant des arguments et des exemples. Il peut développer son point de vue et parler des avantages et des inconvénients. Il sait s’autocorriger quand il fait une erreur.

Les bénévoles enseignants organisent le contenu de leur cours au regard des attendus pour l’examen.
Qualités et compétences :

  • Autonomie : l’enseignant est autonome dans l’organisation de son cours.
  • Capacité à animer un groupe.
  • Rigueur : capacité à organiser le contenu de son cours.
  • Ouverture et capacité à communiquer : savoir accueillir des apprenants avec un niveau faible et parfois des problématiques personnelles importantes.


Temps nécessaire à la réalisation de la mission par semaine : 4h par semaine pour 1 cours de 2h.

Bénévoles Accompagnants de l’Accompagnement en Famille

19 Accompagnants pour la saison 2022/2023

Les bénévoles Accompagnant interviennent auprès d’enfants en difficulté scolaire du primaire au collège. Le soutien scolaire aux enfants a lieu au domicile de la famille. L’objectif de ce dispositif est de créer des liens avec la famille et de créer une dynamique de réussite au sein de la famille.
Deux bénévoles assurent le premier contact avec les familles des enfants susceptibles de bénéficier de l’Accompagnement. Les bénévoles se positionnent ensuite en fonction de leur sensibilité et disponibilité pour aider les enfants en demande.

Chaque famille est accompagnée par un bénévole qui intervient au domicile de l’enfant. Cette démarche permet de créer une relation de confiance et un soutien personnalisé, au plus près des besoins de chaque enfant.

Les bénévoles Accompagnant de l’association dispensent pour la plupart 2 heures de soutien par semaine de septembre à juin. Ils participent à des réunions en lien avec l’équipe administrative afin de faire le point sur la progression des enfants, mais aussi pour faire part de leurs réussites et des problématiques rencontrées.

Qualités et compétences :

  • Autonomie : l’Accompagnant est autonome dans l’organisation de son intervention.
  • Ouvert et communicant : savoir intervenir et nouer des liens avec les familles.
  • Rigueur : capacité à organiser le contenu de son intervention.


Temps nécessaire à la réalisation de la mission par semaine : 3h par semaine.

Partenaires

L’association est bien implantée au sein du territoire de la Calade et bénéficie du soutien de nombreux partenaires

Partenaires institutionnels

Ces partenaires sont un soutien à la vie de l’association puisqu’ils participent au financement via l’octroi de subventions ainsi qu’en terme de prêt de salles pour les diverses activités de l’association.

  • l’État
  • l’Agglo CABVS
  • la Mairie de Villefranche-sur-Saône

Partenaires pour la Formation

l’association bénéficie du soutien de la plateforme AFI / Écrit69. Cet organisme propose des ateliers de sensibilisation pour les enseignants bénévoles de l’association ainsi qu’un soutien à la coordination entre les différentes associations d’apprentissage du français présentes en Calade. Cette plateforme programme les examens DELF délocalisés qui ont lieu sur la commune de Villefranche-sur-Saône une fois par an.

Partenaires culturels

L’association bénéficie du soutien du dispositif « Culture Pour Tous » qui permet l’accès à des sorties culturelles gratuites aux adhérents de l’association. L’association bénéficie aussi de contacts réguliers avec le Musée Paul Dini, la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône, l’Auditorium et le Théâtre Municipal de Villefranche-sur-Saône, le cinéma Les 400 Coups, le Hangar 717.

Partenaires associatifs et solidaires

Au fil de son évolution l’association AMIH a su créer des liens avec différentes associations présentes sur le territoire caladois :

  • Foyer Notre-Dame des Sans-Abris
  • L’Oasis
  • Solidaire en Beaujolais
  • ADOMA
  • Le MAS

Partenaires en lien avec le monde de l’emploi :

  • Hoozelock
  • Pôle Emploi
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Contact

Contactez-nous !

Une question sur les activités ?
Envie de rejoindre l’association et de contribuer à ses missions ?

Venez nous rencontrer lors des permanences des vendredis matin de 9h30 à 11h30
à la Maison des Associations au 62 rue Desseigne 69400 Villefranche-sur-Saône.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Contactez-nous par mail ou par téléphone.

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